Phone partners

La Base De Données client (data mining): la base de la vente ?

La Base De Données client (data mining): la base de la vente ?

Comment bien enrichir sa base de données et faire du Data Mining pour optimiser ses ventes ?

Avoir accès à des informations complètes et à jour sur vos clients et vos prospects vous permettra de prendre le meilleur parti de chaque campagne commerciale. Avec une méthodologie rigoureuse, une base de données peut rapidement devenir une boîte à outils indispensable et génératrice de profit.

Bon nombre d’entreprises possède des fichiers clients obsolètes, lacunaires et brouillons.

Pourtant régulièrement actualisé, l’entretien de la base de données s’avère relativement simple et rapide. Il faut commencer par remanier les anciennes données, supprimer les doublons, les informations caduques et mettre en place une structure (coordonnées, données commerciales etc.). Et oui, c’est un travail lourd en amont mais après quel bonheur ! Vous rêvez de segmenter votre base pour faciliter les opérations ciblées ?  La base de données aboutie s’en chargera en un clin d’œil !

Pour être complet, il est indispensable que la base de données soit unique, centralisée et accessible par tous de façon à ce que chacun puisse consulter ou ajouter aux fichiers pour lui donner toute sa valeur. L’aspect collaboratif est primordial, le principe même de la base de données est le partage total des informations au sein de l’entreprise. Un outil CRM adéquat doit être mis en place.

Enfin, notons que détenir des informations personnelles sur des clients implique quelques contraintes non négligeables. Veillez tout d’abord à respecter le cadre juridique (Loi RGPD ) et légal imposé dans votre pays (et ce n’est pas une mince affaire !). De plus, il faudra établir un système de sécurité conséquent, ce type d’informations est extrêmement convoité et il serait impensable que celles-ci fuitent, c’est un sujet plus que d’actualité !

Une base de données clients efficace deviendra un capital client essentiel, mais pour ce faire elle doit vivre ! Sa valeur tient de ce critère, notre cœur de métier c’est justement de donner vie à vos datas ! Oui, il s’agit d’un investissement conséquent de premier abord, mais le ROI sur le long terme ne vous fera pas regretter cet effort initial.

À lire également :

Analyser, recueillir et exploiter vos données commerciales

Quitter la version mobile