Actualisation de votre Base de Données BtoB : un savoir-faire unique

Pour une entreprise BtoB, actualiser une base de données peut passer au second plan, et pourtant, votre base de données est la colonne vertébrale de votre business. En l’absence de qualité, votre base de données commerciales et vos fichiers de prospection ne valent rien. Il est primordial d’investir dans cette qualification et de reconnaître que l’actualisation de la base de données requiert une stratégie ainsi qu’ un savoir-faire unique. La qualification de la base de données étant l’un de nos cœurs de métiers, aussi voici quelques pistes de réflexion autour du sujet.

Base De Données : pourquoi l’actualiser ?

La qualification de votre base de données joue un rôle clé dans la satisfaction clients et dans votre développement commercial ; il est important d’investir dans ce poste.
Qualifier la base de données permet de valoriser la relation commerciale avec vos clients. En vous intéressant aux informations et au contexte client, vous entretenez la relation et mettez le client et ses préoccupations au cœur de votre stratégie.

Lors d’une prospection, l’actualisation de la base de données peut aussi générer des leads. C’est en ce sens que nous recrutons et / ou formons vos commerciaux sédentaires qui représentent nos clients ; ils sont la première image de votre entreprise et sont à un poste clé.

L’expérience client ne peut être qu’améliorée via l’actualisation de la base de données. La base de données personnalisées permet de donner l’ADN de chaque client et de personnaliser la communication avec celui-ci. Grâce à cette prise d’information, vous créez de la proximité avec chaque prospect ou client.

Les bénéfices concrets pour votre entreprise d’une base de données actualisée et juste sont les suivants : – Augmentation du ROI des investissements marketing / commerciaux.
– Meilleure connaissance client afin de lui adresser le bon message via le bon canal.
Réactivité accrue en disposant d’une base de données facilement et rapidement exploitable.
– Des prises de parole plus pertinentes en adressant les bons messages aux bonnes personnes au bon moment.
– Ouvrir de nouvelles opportunités commerciales comme le Cross Selling

Le défi de l’actualisation de la Base de Données

Actualiser efficacement votre base de données via un CRM nécessite de mettre en place une stratégie propre. En effet, les données ont une utilité différente pour chacun ; elles sont un support des actions commerciales et marketing. Il est indispensable d’enrichir vos datas pour qu’elles correspondent au mieux à votre stratégie du moment.
Une base de données évolue sans cesse dans le temps, mais le défi est de collecter les bonnes données au bon moment. Voici quelques conseils que nous appliquons au quotidien pour nos clients en BTB :

1/ Analyser l’existant pour identifier les besoins
Il est important à ce stade d’identifier les manques et les besoins, de dimensionner les marchés adressés et leur potentiel, d’établir un constat objectif des forces et faiblesses afin d’aborder les marchés, et enfin d’identifier les cibles et de recueillir les données manquantes.

2/ Travailler avec un
CRM adapté
Pour une base de données qualifiée, il est important de travailler avec un outil CRM smart data. Si votre entreprise dispose déjà d’un CRM, nous nous appuyons sur celui-ci. Mais si votre entreprise ne possède pas encore son propre CRM, il est temps d’analyser les possibilités d’en acquérir un. Il sera votre meilleur outil dans les années qui viennent.

3/ Interpréter les données
Faire parler les données va permettre de travailler l’orientation et la définition de la stratégie commerciale, et d’adapter les actions en fonction du disponible. Votre défi : réduire la part du hasard dans la mise en œuvre de la prospection et mener des actions commerciales sur la durée. D’un point de vue purement stratégique, cela va vous éclairer sur ce qu’il est possible ou judicieux de mettre en place.

Le transfert de compétences en matière de gestion de la donnée commerciale, d’implémentation des technologies liées (CRM / GRC), de stratégie d’acquisition, de prospection et de fidélisation, d’amélioration de la satisfaction et de l’expérience client font partie intégrante de notre manière de travailler. Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et de services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la relation client dans la gestion de la relation commerciale à distance, en intégrant toutes ces spécifités dans ses solutions.

Contactez nous, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

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