La DATA au service de votre prospection commerciale

Temps de lecture : 3 minutes

Utiliser la stratégie Smart DATA pour gagner en pertinence. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les prospects souhaitent avoir un contact de plus en plus personnalisé.
Qualifier votre base de données
afin de mieux communiquer avec vos clients. Utilisez la DATA au sein de votre stratégie de prospection pour permettre un ROI plus fort.

Comment qualifier votre DATA ?

 

Lors de l’utilisation d’une Smart DATA, il est important de segmenter les informations importantes qui viendront enrichir votre Base de données. Il y les informations relatives à la structure :

  • Dénomination Sociale
  • Adresse
  • Mail de contact
  • SIRET
  • Code NAF
  • Etc…

Et les informations relatives à l’interlocuteur qui précise votre DATA et sera utile au commercial :

  • Le nom
  • La civilité
  • La catégorie socio-professionnelle et/ou fonction
  • L’âge
  • Le mail, le téléphone, etc…
  • Ses canaux de communication préférés
  • Sa fréquence d’appel, de réponse, le temps passé par contact

Pour renseigner votre BDD en respectant le RGPD, il faut que vos prospects et clients donnent leur autorisation pour utiliser leurs données. Votre BDD est par ailleurs évolutive, sa qualité accroît avec le temps passé à l’enrichir.

 

Comment utiliser votre DATA ?

Pour utiliser la DATA le plus efficacement possible, il est important de se créer un cahier des charges où vous détaillerez votre situation initiale, vos objectifs, vos moyens, etc…
Grâce à cela, vous avez une stratégie pensé SMART. Pour ce qui sont des objectifs, vous pouvez appliquer une stratégie DATA pour :

  • Conquérir plus efficacement de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients
  • Ouvrir de nouvelles opportunités commerciales comme le Cross Selling

Vous serez capable avec cette méthode, de renseigner votre parcours d’achat et d’identifier les principaux signaux que vos clients vous envoient. Cela a pour effet d’augmenter le panier moyen, la fréquence d’achat et l’acquisition de clients, ainsi que de réduire votre churn rate.
Le phoning reste le principal canal pour qualifier efficacement votre base de données.

 

Mettre votre base de données au service de votre prospection

Maintenant, nous allons parler de son application dans le dur. Quand vous allez commencer votre prospection commerciale, votre base de données va commencer à vivre. Il y aura parfois des informations partielles ou erronées qui seront corrigées au fur et à mesure de votre prospection. Grâce à votre CRM, vous avez la possibilité de créer un suivi des leads (Leads nurturing) afin d’augmenter le ROI de votre prospection.

Externaliser sa prospection commerciale

Beaucoup d’entreprises font ce choix. Car l’internaliser peut être une action relativement compliquée à appréhender. Elle nécessite des compétences bien spécifiques. Parmi celles-là, il y a le Data Analyst qui est en charge de l’entretien de la BDD et de l’analyse des résultats. Le SDR lui intervient sur la partie opérationnelle et le manager fait le lien entre la production et vous. Tout ce petit monde est au service de votre prospection commerciale.
Nous chez Phone Partners, nous faisons cela depuis 36 ans, nous accompagnons les entreprises dans la prise en charge de leur prospection commerciale avec l’offre Relevant Data. Nous nous occupons d’enrichir vos base de données et de prospecter, tout cela afin que vos commerciaux qui signent soit le plus souvent possible sur le terrain !

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Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et de services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la relation client dans la gestion de la relation commerciale à distance.

Contactez nous, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

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