Quelle stratégie adopter face à la multiplication des bases de données dans votre entreprise ?

Dans une entreprise, chaque département a besoin de données spécifiques… On ne sait parfois plus comment organiser les données et la gestion de celles-ci pour appuyer la stratégie globale de l’entreprise. Base de données commerciale, base de données prospects, base de données marketing… Comment ordonner toutes ces informations qui sont le carburant de votre entreprise ? Phone Partners vous propose un accompagnement personnalisé pour adopter la meilleure stratégie de gestion des données pour à votre entreprise… Voici quelques pistes pour prendre de la hauteur et relever ce challenge.

  Une multiplication des bases de données pour une entreprise

C’est une réalité : une entreprise, quelle que soit sa taille possède de nombreuses bases de données, ayant chacune son utilité.  Quelques exemples ?

– La base de données « officielle » du CRM (outil de gestion de la relation client) ;

– Les bases de données plus personnelles des commerciaux ;

– La base de données du service comptabilité, qui contient toutes les informations relatives à la facturation ;

– La base de données marketing, qui permet d’adresser la newsletter aux bons prospects ;

– La base de données des Ressources Humaines

Alors face à cette déferlante d’informations, quelle stratégie de gestion de la donnée souhaite-t-on retenir pour l’entreprise?

Il est certain que chaque département a ses spécificités et ses besoins propres face à la data. Un département marketing n’envisage naturellement pas la data de la même façon qu’un service comptable.

Quelle stratégie face à ces bases de données variées ?

Pour commencer, il est intéressant de prendre de la hauteur par rapport à chaque département et de penser le traitement des données en construisant une démarche en phase avec le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Comme vous le savez, ce règlement a pour but de responsabiliser les organismes publics et privés qui traitent des données personnelles. Ainsi, des réflexes clés tels que la pertinence des données collectées, la transparence vis-à-vis du client, le respect de ses droits, la maîtrise des données, la gestion des risques ou la sécurité sont à prendre en compte.

Pour bien sélectionner les données, il s’agit de d’identifier les besoins propres à chaque département. C’est pourquoi Phone Partners vous propose d’auditer les besoins et problématiques globaux à votre entreprise ainsi que ceux qui sont spécifiques à chaque service afin de rendre votre collecte de données efficace et cohérente.

 Comment créer la base de données idéale ?

La base de données idéale pour votre entreprise doit respecter un équilibre subtil entre quantité et qualité. Tout le challenge est ici : ne pas se priver de certaines informations mais savoir doser afin de ne pas noyer l’essentiel dans un trop-plein de détails.

C’est pour cela que nous vous proposons un accompagnement qui va permettre de faire le tri et croiser les données déjà recueillies, et pas uniquement de les compiler. Ensuite, il va être primordial de repérer puis recueillir les données manquantes, tout en respectant un haut niveau de qualification des données.

Une centralisation et une gestion stratégique des données permettent aux équipes de travailler de manière cohérente, en ayant accès à des informations de qualité.

Même si cela peut paraître relever du sens du détail, une bonne stratégie de gestion de la donnée au sein de votre entreprise peut avoir les bénéfices suivants :

– Meilleure connaissance client afin de lui adresser le bon message via le bon canal.

– Des prises de parole plus pertinentes en adressant les bons messages aux bonnes personnes au bon moment.

– Réactivité accrue en disposant d’une base de données facilement et rapidement exploitable.

– Augmentation du ROI des investissements marketing / commerciaux.

Vous souhaitez trouver la bonne stratégie face à la multiplication des bases de données de votre entreprise ? Trouver le process qui correspond à votre entreprise et les besoins spécifiques à chaque département, tout en étant en règle avec le RGPD ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise sur le sujet.

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