L’analyse de la data : quantitative ou qualitative ?

Une bonne analyse des data est primordiale afin de les faire fructifier et de pouvoir développer la meilleure stratégie commerciale pour votre entreprise. Alors, faut-il privilégier une analyse quantitative ou une analyse qualitative lors de votre étude de marché ou enquête de satisfaction ? Est-il préférable de dresser une analyse one-shot ou de l’étendre sur du long terme ? Chez Phone Partners, nous considérons vos datas comme le carburant de votre développement commercial. Quel que soit le degré de maturité de votre entreprise, nous travaillons à l’analyse, au recueil et à l’optimisation de l’exploitation stratégique, opérationnelle et multicanale des datas afin d’assurer votre développement commercial.

Analyse de datas : quantitative ou qualitative ?

 

> L’analyse quantitative se base sur les données brutes et concrètes, principalement sous forme numériques (chiffres, statistiques ou tableaux). Ces données structurées valident les point généraux de votre analyse.

> L’analyse qualitative elle se fait à l’aide d’avis, d’opinions, d’impressions et d’avis.  Elle permet plutôt de décrire un sujet, de l’approfondir. Avec une étude qualitative, il est possible d’avoir du contenu précis sur les motivations, les raisonnements et les attitudes à analyser.

Une analyse quantitative a donc l’avantage de vous apporter des informations précises et chiffrées sur les comportements de vos clients par exemple. Mais grâce à l’analyse qualitative, vous allez pouvoir en savoir plus sur les motivations qui les poussent à avoir ce comportement, et par exemple ce qu’ils attendant un service ou produit comme le vôtre. Vous l’aurez compris, une analyse qualitative nécessite de poser des questions ouvertes (sans réponse type « oui »/ « non »).

Une analyse qualitative peut se faire dans divers cadres d’études comme les entretiens téléphoniques ou physiques, les études de cas, les groupes de discussions ou encore les études de comportement. Dans tous les cas, le facteur plus humain nous semble important. À noter également : les réponses qualitatives demandent à vos clients ou prospect un engagement (de temps, d’énergie et de réflexion) plus important que de répondre à une étude quantitative.

L’idéal est bien sûr d’adapter un savant dosage des types d’analyses pour répondre de manière personnalisée à la problématique de votre entreprise. Et c’est bien là que nous intervenons !  L’essentiel est de pouvoir répondre aux besoins de votre business de façon précise…

Analyse de datas : one shot ou long terme

Encore une fois chacun de ces types d’analyses présentent des avantages et des inconvénients. Le « one shot » permet d’avoir un résultat à un instant précis. Cela peut être utile dans certains moments de vie de votre entreprise, pour mieux comprendre un comportement client ou prospect par exemple.

L’analyse sur du long terme donne l’occasion de définir l’évolution d’une data dans le temps, que ce soit sur une année ou plusieurs saisons.

Notre spécialité ? Connaître les spécificités de chaque type d’analyse et savoir adapter l’analyse à la demande de nos clients.

L’enquête de satisfaction : un savant dosage entre analyse qualitative et quantitative

Nous souhaitons vous apporter une connaissance fine de tout ce qui fait l’environnement  de votre entreprise. Savez-vous exactement ce qui sert ou dessert l’image et la notoriété de votre entreprise ?

En réalisant une enquête de satisfaction ou de notoriété, le Dirigeant d’entreprise, dispose d’une visibilité claire, nette et précise de la perception de son offre et de l’opinion sur l’entreprise qu’ont ses prospects et clients. C’est un outil marketing de première importance, l’enquête de satisfaction client permet d’identifier les signaux forts et faibles pour savoir sur quoi agir de manière hiérarchisée.

Pour votre enquête de satisfaction, la solution Phone Partners est un savant dosage entre les études qualitatives, quantitatives et les cartes perceptuelles. Elle peut être réalisée de manière récurrente ou ponctuelle (évolution de l’image au fil du temps ou perception lors d’un lancement sur un nouveau marché). Le livrable est exploité avec vos équipes afin de faire évoluer vos pratiques en matière de gestion de la relation clients. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet et faire le point sur vos besoins.

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