Base de données commerciales et RGPD: le casse-tête ?

Le RGPD : ça vous parle ? Si vous traitez au sein de votre société des données personnelles dans vos bases de données clients et prospects, vous n’avez pas pu passer à côté. Comme nous le verrons dans cet article, le RGPD ou Règlement général sur la protection des données peut devenir un  véritable casse-tête pour les entreprises. C’est pourquoi nous proposons chez Phone Partners des accompagnements sur-mesure pour que vous deveniez incollable sur le RGPD, tout en proposant à vos clients et prospects l’approche la plus personnalisée.

L’objectif du RGPD (Règlement général sur la protection des données)

 

 Pour commencer, faisons un point rapide sur l’objectif du RGPD : responsabiliser les organismes publics et privés qui traitent des données personnelles. Ainsi, la vie privée et les données des individus sont protégées.

Pour cela, en tant que responsable ou sous-traitant d’un système de données, il est de votre devoir de prendre des mesures pour garantir une utilisation de ces données respectueuse de la vie privée des personnes concernées.

Des réflexes clés tels que la pertinence des données collectées, la transparence vis-à-vis du client, le respect de ses droits, la maîtrise des données, la gestion des risques ou la sécurité sont à prendre en compte.

RGPD : ce que cela implique au sein de votre entreprise

Le RGPD impose à l’entreprise une sensibilisation générale au traitement et à la protection des données. Il est recommandé de désigner et de rendre autonome un correspondant RGPD, de l’accompagner dans la collecte des données personnelles ainsi que dans la rédaction du registre et de la charte informatique, et de savoir assurer leurs mises à jour. Il est également essentiel de savoir valider les données collectées, du registre et de la charte et de personnaliser aux données spécifiques des métiers de l’entreprise.

Base de données prospection clients complète et RGPD : le challenge

 

Voici le beau challenge que doivent relever les commerciaux aujourd’hui : proposer une prospection personnalisée et unique à chaque client sans stocker certaines données sur ce dernier sans son autorisation. Alors, comment s’adapter pour respecter la vie privée et les données personnelles de chacun tout en lui proposant une expérience à sa mesure ? Chez Phone Partners, nous travaillons depuis désormais 3 ans sur le sujet et proposons un accompagnement qui prend en compte les nécessités du RGPD, mais également les besoins intrinsèques du service commercial, qui va utiliser à bon escient ces datas.

Notre objectif : vous accompagner à avoir des données qualitatives et respectueuse du RGPD tout en soignant vos relations clients, car l’un ne doit pas empêcher l’autre !

Chez Phone Partners, nous vous proposons une formation pour vos accompagner à devenir incollable sur le RGPD en 3 mois (3 étapes réparties en plusieurs demi-journées sur 3 mois) vous apprendrez entre autre à :

– Connaître sur le bout des doigts les droits de vos clients, tiers et partenaires sur leurs données personnelles ;

– Définir le terme « données personnelles » ;

– Localiser ces fameuses données dans l’entreprise (lieux de stockage et classification) ;

– Mettre en place le processus pour faire respecter les règles de conformité.

Vous souhaitez vous mettre en règle face à au RGPD ? Vous voulez en savoir plus sur le Passeport RGPD ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise sur le sujet.

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