Commercial BtoB : comment développer une stratégie centrée sur la satisfaction du client ?

Malgré tous les outils dont nous disposons aujourd’hui en commercial et marketing BtoB, l’essentiel reste le client ou le prospect… Tous les efforts d’un service commercial BtoB devraient être tournés vers ce client, ses besoins, ses impressions et ses retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette stratégie est moins onéreuse que l’acquisition de nouveaux clients et plus rentable sur du long terme. En effet, elle satisfait un double-objectif : augmenter la fréquence des achats de vos clients mais aussi les transformer en ambassadeurs de vos produits et services. Vous le savez : améliorer la satisfaction de vos clients passe par une connaissance de ceux-ci et de leurs attentes. Et qu’est-ce qui peut être plus nuisible pour votre entreprise qu’un client insatisfait qui le fait savoir via les réseaux sociaux par exemple? Alors comment développer une stratégie efficace centrée sur la relation avec vos clients ? C’est là une de nos spécialités chez Phone Partners : cultiver la relation avec les clients à distance pour nos clients du BtoB.

 Comment développer une stratégie centrée sur le client ?

 > Adresser les bons messages via les bon médias

Il est bien sûr important d’entrer avec chaque client de façon personnalisée, dans le cadre d’une stratégie multicanale définie. Il est primordial de délivrer le bon message, au bon moment, via le bon canal. Aujourd’hui, il existe de nombreux canaux de communication (phoning, SMS, newsletter, réseaux sociaux), mais le contenu et le ton du message sont importants. Nous l’avons vu avec la crise sanitaire et les conséquences de celle-ci : s’adapter et contextualiser est toujours une bonne idée.
La solution Phone Partners permet justement d’unifier sur le fond l’ensemble des interactions de l’entreprise avec ses cibles, tout en formant vos intervenants à utiliser les différents médias. Le livrable fournit par Phone Partners donne de la cohérence à votre entreprise aux yeux de ses cibles et permet d’investir de nouveaux médias avec plus de sérénité.

> Favoriser l’humain

Malgré tous ces moyens de communication, il est essentiel de favoriser les relations humaines et la personnalisation de l’échange. Pour nous, l’humain est essentiel et c’est dans ce sens que nous recrutons et formons les commerciaux sédentaires.

Nous avons pu en vivre l’expérience récemment : être éloignés physiquement favorise les interactions humaines, qui ont appris à se réinventer.
Nous proposons justement de prendre en charge la relation commerciale à distance de votre entreprise. Notre objectif : apporter la « chaleur humaine » dont les relations purement numérisées peuvent manquer aujourd’hui.

Nous recrutons et/ ou formons nos commerciaux sédentaires afin qu’ils soient experts en l’art délicat de manier la prospection commerciale par téléphone, avec une extension aux réseaux sociaux (linkedin, webinar, gestion des retours formulaires), associés à une gestion concertée des Emailing et SMS.

 > Entretenir la relation client pour améliorer la satisfaction

Entretenir une relation avec votre client vous permet également de qualifier votre base de données. Une base de données fiable et détaillée est l’outil idéal pour développer votre CA et vous adresser à vos clients au bon moment.

De plus, vous pouvez mener des  enquêtes de satisfaction, qui vont donner à votre entreprise l’occasion d’agir en fonction de ce que veulent vraiment les clients et prospects. En identifiant les mauvaises pratiques, vous allez pouvoir les corriger, tout en régulant la pression marketing.

Tout cela va vous permettre d’adapter les discours commerciaux en fonction de ce que sont prêts à entendre les clients et prospects.

Au final, vous allez améliorer l’image et la notoriété de l’entreprise et de ses offres.
Notre solution de mesure de la satisfaction est un savant dosage entre les études qualitatives, quantitatives et les cartes perceptuelles. Les enquêtes de satisfaction Phone Partners peuvent être réalisées de manière récurrentes ou ponctuelles, pour constater l’évolution de l’image au fil du temps ou perception lors d’un lancement sur un nouveau marché par exemple. Phone Partners conçoit et pilote des questionnaires de satisfaction et des enquêtes de satisfaction client sur mesure. Ces questionnaires de satisfaction peuvent prendre la forme d’enquêtes en ligne, d’enquêtes téléphoniques ou d’animation de groupes clients.

Nous vous proposons de prendre en charge la gestion de vos relations commerciales à distance B2B. C’est pour votre entreprise et vos équipes un gain de temps et d’énergie : vous avez ainsi l’occasion de travailler sur la suite en profondeur. En plus du phoning, nos équipes commerciales et marketing sédentaires manient les divers outils adaptés à vos clients et à votre offre (réseaux sociaux, newsletters, webconférence, chatbot, inbound marketing etc.).Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et des services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la Relation Client dans la gestion de leur relation commerciale à distance. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous.

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