Stratégie commerciale à distance : comment rester efficace pendant la crise sanitaire ?

La crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons nous force à adapter et à réinventer notre mode de vie, mais aussi nos pratiques professionnelles. Comment maintenir son business en ces temps particuliers, où il pourrait paraître inapproprié d’entretenir une relation commerciale ? Comme nous l’avons précisé dans d’autres articles, nous pensons qu’il est primordial de travailler sur la fidélisation de votre clientèle, mais aussi d’en profiter pour développer d’autres façons de communiquer. Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est primordial (et possible) de placer l’humain au cœur de votre relation commerciale à distance. En tant qu’experts de la prospection commerciale BtoB multicanale nous vous proposons de partager nos réflexions sur ce sujet.

Crise sanitaire et relation commerciale : Humaniser la Gestion de la relation client à distance

 

C’est pour nous une évidence et c’est au cœur de nos préoccupations tout au long de l’année : l’humain est le centre d’une relation commerciale à distance. Aujourd’hui, cette idée prend tout son sens : nous n’avons jamais été aussi éloignés les uns des autres au quotidien, et pourtant, de formidables élans de solidarité humaine et de rapprochement voient le jour.

Beaucoup disent que cette crise va changer les habitudes de travail sur du long terme, et le télétravail fera sans doute partie de l’équation. Alors comment développer une relation commerciale efficace dans ces conditions ? Le digital plus que jamais joue son jeu, mais nous pensons aussi que le phoning est indispensable pour le compléter.

Par la prospection commerciale téléphonique, nous apportons le supplément d’âme nécessaire à la relation commerciale. Pendant cette crise plus que jamais, nous avons besoin de partager, de communiquer, de discuter les uns avec les autres.

En élaborant une stratégie adaptée à votre marque mais surtout un message contextualisé, nous vous assurons de prendre en main cette prospection téléphonique avec efficacité. C’est en effet notre métier depuis toujours !
Plus que jamais, c’est le moment de vous entretenir également avec vos clients pour prendre de leurs nouvelles et comprendre leur situation. Dans ces temps particuliers, placer l’humain au cœur de nos échanges est un besoin pour tous.

En prenant en charge votre relation clientèle à distance, nous vous aidons à construire votre discours du moment, un discours constructif pour préparer l’après et la reprise tant attendue, tout en ayant conscience de l’impact de la crise.

Crise sanitaire et relation commerciale : Humaniser le digital

Impossible, en ce moment, de délaisser la communication multicanale, qui complète merveilleusement bien la relation commerciale à distance par téléphone. Mais n’oublions pas l’essentiel : le digital est un moyen, l’humain est une nécessité !

La première chose à travailler, selon nous, quel que soit le moyen de communication (mailing, newsletter, réseaux sociaux, contenus, webinaires) est la contextualisation de votre discours. La crise sanitaire du covid19, les préoccupations qu’elle engendre, sur le plan personnel, sanitaire mais aussi professionnel doit être au cœur de votre stratégie. Impossible de faire comme « avant », puisque la donne a changé.

C’est le moment de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, les conséquences concrètes de la crise sur votre organisation et le discours de solidarité que vous souhaitez transmettre. Selon votre secteur, le temps n’est pas forcément à la prospection commerciale pure, mais c’est le moment de montrer à vos clients que votre entreprise et vos équipes sont présentes et se préoccupent de leurs clients et de l’impact de cette crise en général.

En ce qui concerne les formats, il est essentiel actuellement de personnaliser vos contenus. C’est le moment de vous adresser différemment à vos clients, que ce soit sous forme de mailings, de créations de contenus, de messages sur les réseaux sociaux ou encore d’autres formes de communication, comme le webinaire ou le live. En tous cas, quel que soit le moyen, nous pensons que l’humain doit être la préoccupation principale de votre stratégie du moment.

Pour en sortir, il est important de traverser cette crise en s’adaptant et en se réinventant. C’est le moment ou jamais de sortir des sentiers battus de votre stratégie commerciale habituelle. Pour nous, placer l’humain au cœur d’une relation commerciale à distance est plus qu’une habitude, cela fait partie de notre ADN. Nous vous proposons de prendre en main le gestion de votre relation commerciale à distance, avec toute notre expertise et notre capacité d’adaptation à ce moment spécial. Nous sommes persuadés qu’il est essentiel de communiquer autrement afin de maintenir le développement commercial de votre entreprise en ce moment. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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