Vous vous demandez comment poser de bonnes bases en ce début d’année et faire décoller votre CA en 2020 ? Pourquoi ne pas commencer par la base…de données, justement !

La qualification commerciale de la base de données est un travail de fond, qui est parfois mis de côté pour plus urgent. Or, c’est sur cette base que se développe votre prospection commerciale b2b et toute votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients.  C’est justement pourquoi chez Phone Partners, nous vous proposons de travailler à l’analyse, au recueil et à l’optimisation de l’exploitation stratégique, opérationnelle et multicanale des datas, afin d’assurer votre développement commercial. Pourquoi ne pas confier vos précieuses data commerciales à des spécialistes ? Nous vous expliquons ici en quelques points pourquoi la qualification de la base de données est un sujet crucial.

Pourquoi investir dans la qualification des données ?

 

C’est pour nous une certitude : vos données commerciales constituent votre actif le plus précieux pour développer votre CA. Objectif : savoir les faire fructifier afin de valoriser votre entreprise et valoriser son avenir.

Nous utilisons souvent la métaphore du moteur pour faire avancer votre entreprise. Dans ce cas, vos datas sont le carburant qui nourrit le moteur. Sans ce carburant, votre entreprise ne pourrait se développer (en effet, quel moteur fonctionne sans énergie ?).

Qualification de la base de données : bénéfices commerciaux

Tout d’abord, une qualification de votre base de données permettra d’améliorer le ciblage et la segmentation de vos cibles pour optimiser les actions marketing et le parcours d’achat.  Vous améliorerez également l’expérience de vos prospects et clients, ce qui permettra de booster leur fidélité. Vous aurez toutes les informations pour appuyer sur les bons leviers. Votre objectif final : développer votre CA moyen par client.

Qualification de la base de données : bénéfices stratégiques

Mais une qualification de votre base de données peut aussi vous apporter des bénéfices sur un niveau plus stratégique :

– Mesurer vos positions sur vos marchés, surveiller vos concurrents et identifier vos marchés de demain.

– Suivre et mesurer la performance de vos actions commerciales multicanales.

– Diagnostiquer votre organisation et vos processus.

– Orienter vos décisions stratégiques et opérationnelles.

– Accélérer votre prise de décision et votre capacité à vous repositionner.

En pratique, si vous vous demandez comment centraliser vos données commerciales et remontées multicanal, comment optimiser l’analyse et l’usage de vos données commerciales ou comment mesurer vos positions sur les marchés, vous avez tout intérêt à travailler (ou déléguer) la qualification de votre base de données.

Les secrets pour travailler efficacement votre base de données (data mining)

Pour qu’une base de données soit solide et fiable, elle doit être qualifiée et enrichie dans le temps grâce aux retours d’expérience. C’est l’une des nos priorités ; afin de prospecter et d’acquérir de nouveaux prospects, nous qualifions et structurons vos données. En plus de cela, nous vous aidons à adopter les bonnes pratiques pour exploiter la base et maintenir un haut niveau de qualification des données. Car une base vit dans le temps !

Pour commencer, nous analysons l’existant en dressant un état des lieux actuel de votre base de données. Il est important à ce stade d’identifier les manques et les besoins, de dimensionner les marchés adressés et leur potentiel, d’établir un constat objectif des forces et faiblesses afin d’aborder les marchés, et enfin d’identifier les cibles.

Pour une base de données qualifiée, il est important de travailler avec un outil CRM smart data. Si votre entreprise dispose déjà d’un CRM, nous nous appuyons sur celui-ci. Mais si votre entreprise ne possède pas encore son propre CRM, il est temps d’analyser les possibilités d’en acquérir un. Il sera votre meilleur outil dans les années qui viennent.

La troisième phase de travail, et pas des moindres, consiste à faire parler les données commerciales disponibles. Cela va permettre de travailler l’orientation et la définition de la stratégie commerciale, et d’adapter les actions en fonction du disponible. Ainsi, vous réduisez la part du hasard dans la mise en œuvre de la prospection et menez des actions commerciales sur la durée. D’un point de vue purement stratégique, cela va vous éclairer sur ce qu’il est possible ou judicieux de mettre en place.

Alors, êtes-vous convaincu ? Quel que soit le degré de maturité de votre entreprise, vous avez tout intérêt à confier ce travail de fond à des experts. C’est pourquoi nous vous proposons de travailler à l’analyse, au recueil et à l’optimisation de l’exploitation stratégique, opérationnelle et multicanal des data afin d’assurer votre développement commercial. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise sur le sujet.

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