La crise sanitaire que nous traversons affecte durablement les habitudes de vie des consommateurs. Ces derniers souhaitent à la fois consommer local et avoir la possibilité de le faire en limitant les contacts. Chacun est à la recherche de conseils personnalisés et humanisés mais la pandémie nous contraint à garder nos distances. Les moyens de communication ont changé, et c’est aussi le cas en marketing BtoB. La phygitalisation, qui allie l’expérience physique d’un point de vente et expérience digitale, est en plein essor. Mais comment se positionnent le télémarketing et le marketing digital dans cette nouvelle expérience ?

 Le PHYGITAL, une expérience client redéfinie

Le phygital est un terme apparu en 2013 qui mixe les concepts  “physique” et “digital”. Il désigne une stratégie marketing basée sur la digitalisation d’un point de vente physique. Un commerce phygital est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires. Le phygital met des outils innovants et des technologies de pointe à la portée du grand public. Il améliore l’expérience marketing en point de vente physique.

Le phygital était en plein développement avant la crise sanitaire que nous traversons, mais les nouvelles habitudes des consommateurs ont boosté cette stratégie hybride. Avec le phygital, le offline et le online ne s’opposent plus, mais travaillent ensemble sur le même parcours client. Vous l’aurez compris, il n’est plus question de multicanal mais d’omnicanal.

Le marketing phygital vs le marketing digital

Le marketing phygital est un mélange de marketing physique et de marketing digital. En effet, il propose une expérience client plus puissante qu’un marketing purement digital. Le marketing digital s’intégre dans l’expérience client physique de façon naturelle.

En effet, le marketing phygital a pour objectif de simplifier l’acte d’achat en facilitant le parcours client, et en lui donnant les bonnes informations : QR codes, bons de réduction, algorithme proposant les produits les plus adaptés, jeux concours, mais aussi écrans interactifs… Le marketing phygital mixe subtilement les meilleures stratégies marketing multicanales pour se concentrer sur l’expérience client. Ainsi, les campagnes peuvent reposer sur des publicités en ligne, des emails, les réseaux sociaux, ou des QR codes…

Linbound marketing prend toute son importance dans le monde phygital, qui place les intérêts du consommateur au cœur de sa stratégie. Le marketing phygital permet tout simplement de replacer l’humain au cœur de la relation d’achat, tout en profitant des aspects du digital. Ainsi, le marketing digital est tout simplement essentiel au monde phygital. Le télémarketing est également un formidable outil du marketing phygital puisqu’il place l’humain au cœur de l’expérience, tout en s’insérant parfaitement dans une expérience client personnalisée.

 Comment phygitaliser votre marketing BtoB ?

Dans notre monde actuel, remettre de l’humain au cœur de votre stratégie digitale ne peut être que bénéfique. Les consommateurs recherchent de nouvelles propositions de valeurs principalement basées sur l’écoute et la confiance. Pour répondre à cette demande, la prospection doit s’adapter et remettre au centre l’humain.

De nombreux canaux proposent des biais de communication intéressants ( social selling, le mailing, le sms, le phoning, etc…)  mais le phygital BtoB va vous permettre de mixer une approche authentique et humaine avec une campagne digitale innovante et facilitatrice de passage à l’action.

Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et de services, depuis 1986, Phone Partners  accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la relation client dans la gestion de la relation commerciale à distance, en intégrant toutes ces spécificités dans ses solutions. Étant à l’écoute de ces nouvelles demandes et des tendances de demain, nous créons des expériences BtoB innovantes et personnalisées.

Contactez nous, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions

Articles de la même catégorie