Comment intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale btob ? Quelle est la place de chacun et comment les prendre en compte sans se tromper ? En effet, une erreur de communication sur les réseaux sociaux peut être fatale, tout comme une stratégie commerciale soignée peut valoriser l’image de l’entreprise tout en attirant de nouveaux clients. Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube ou Instagram… Chaque réseau a ses codes pour s’adresser à ses utilisateurs. Chez Phone Partners, en tant qu’experts en  marketing btob, nous proposons aux entreprises des stratégies commerciales multicanales qui prennent en compte les réseaux sociaux dans leur ensemble. Aussi, nous vous livrons ici quelques clés pour intégrer le social selling à votre stratégie commerciale b2b.

Réseaux sociaux et marketing btob : personnaliser l’approche

Tout comme on ne s’adresse pas à tous ses clients de la même façon verbalement, il est important de personnaliser chaque approche via plusieurs biais :

Le choix du réseau social : en effet, votre présence est-elle logique sur Facebook,  Twitter et Linkedin ? Comment dosez-vous votre approche ? De plus, votre client est-il sensible à un réseau plutôt qu’à un autre ?

De nombreux paramètres structurels vont aussi entrer en compte : l’offre, le produit ou service que vous proposez ainsi que la manière dont vous souhaitez communiquer autour. Bref, tout est une question de souplesse, d’adaptabilité et de personnalisation. C’est pourquoi votre marketing social doit être savamment travaillé en amont par des experts pour parer à toutes les situations.

Réseaux sociaux et marketing btob : quel réseau et quel message ? 

Le choix du canal et du message ne doit se faire ni de manière uniforme, ni par hasard. Plusieurs réseaux s’offrent à vous et lors de l’utilisation de ceux-ci, divers canaux de communication. Alors, Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… Quel réseau pour quel message ? Tout étant une question de personnalisation, il est important d’être accompagné pour définir la meilleure stratégie pour votre entreprise ainsi que votre interlocuteur.

Les réseaux sociaux permettent de partager des informations que vous pouvez repérer sur le web et de les partager pour votre communauté, ce qui vous place en tant que curateur et expert dans votre domaine.

Vous avez aussi l’occasion, et il serait dommage de vous en priver, de créer et mettre en avant vos propres contenus dans une stratégie d’inbound marketing. Articles, vidéos, visuels… Créez votre propre discours en créant une communication propre à votre entreprise.

Réseaux sociaux et marketing btob : animez votre communauté

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est avoir l’occasion de construire sa communauté et de mieux la connaître pour s’adresser directement à celle-ci. Il est donc important de faire suivre les statistiques de vos pages, ainsi que les informations concernant les utilisateurs qui vous suivent.

Les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, méritent une attention particulière. Les messages personnels vous permettent de rentrer en conversation privée avec un autre compte, quel que soit le réseau.

Il est possible de créer des messages automatisés sur Linkedin par exemple, mais nous vous conseillons de toujours les personnaliser au minimum.

Dans votre communauté, n’hésitez pas à mettre en avant vos partenaires ainsi que vos clients actuels dans la perspective d’une fidélisation. Vous pouvez utiliser divers leviers : « aimer » leurs publications, les partager, les commenter, communiquer via la messagerie directe…

Vous l’aurez compris, une communauté est un formidable vivier qui en dit beaucoup sur vous, vos clients et vos prospects.

Réseaux sociaux et marketing btob : le service de publicités payantes

Les réseaux sociaux proposent de nombreux services de publicités payantes… Comment choisir le format qui convient le mieux à votre offre ? Votre présence doit être un cocktail savamment dosé et efficace. C’est à ce niveau que vous pouvez confier votre demande à des experts du marketing btob.

Le plus intéressant avec les services d’annonces payants des réseaux sociaux est sans doute l’occasion de pouvoir cibler assez précisément votre prospect ou client. C’est tout l’intérêt de ces énormes banques de données !

Il est aussi très intéressant de suivre vos statistiques et d’en tirer des conclusions pour le futur. De plus les réseaux sociaux sont de formidables laboratoires de tendances pour rester dans l’air du temps.

Il y aurait tellement à dire sur les réseaux sociaux… Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas les négliger, quelle que soit la taille de votre entreprise et votre stratégie actuelle. Nous proposons chez Phone Partners d’accompagner les entreprises en développant une stratégie commerciale multinicanale qui intègre les réseaux sociaux. Nous serions ravis de partager notre expertise avec vous, n’hésitez pas à nous contacter.

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