Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale B2B ?

Démocratisation des technologies, évolution des comportements et de la relation au digital, les réseaux sociaux représentent un potentiel de diffusion de votre marque, de votre image et de vos messages indéniable.

Investi massivement par la communication B2C depuis plusieurs années, le social selling est une pratique plus souvent observée avec attention (ou curiosité ?) par les décideurs marketing et communication B2B que mise en œuvre dans le cadre d’un plan de communication.
L’incompréhension des mécaniques du social selling peuvent expliquer cette défiance. Pourtant, le B2B à tout à gagner à déployer une stratégie digitale pour optimiser sa e-réputation.

6 bonnes raison de déployer une stratégie social selling en B2B

1 – Visibilité & Notoriété

Les réseaux sociaux sont des espaces de visibilité puissants et moins coûteux que les médias classique pour :
• faire connaître son entreprise, sa marque, ses produits, son expertise,…
• tenir informer de son actualité : événements, initiatives, calendriers,…

2 – Opportunités business

Les réseaux sociaux élargissent la palettes d’outils et de dispositifs commerciaux de l’entreprise pour :
alimenter le cycle de vente en leads et en contact,
• promouvoir les contenus services et produits,
attirer les suspects/prospects dans l’entonnoir de conversion scénarisé par le marketing.

3 – Relation client

Les réseaux sociaux permettent d’interagir avec sa communauté pour :
entretenir les liens avec ses prospects et clients,
• gérer, modérer et contrôler la prise de parole des parties-prenantes,
• favoriser le dialogue permanent de l’entreprise avec ses cibles,
être en phase avec ses cibles les plus connectées.

4 – Marque Employeur

Les réseaux sociaux sont une fantastique vitrine pour promouvoir la marque employeur. C’est également un canal de recrutement additionnel qui permet de :
• publier des offres et consulter des candidatures en accédant rapidement aux profils sociaux des candidats,
• élargir et diversifier le sourcing de compétences et profils.

5 – Promotion d’événement

Capitaliser sur le puissance virale des réseaux sociaux est particulièrement performant pour :
• à minima, garantir la visibilité d’un événement,
• scénariser le cycle de l’événement (avant-pendant-après),
• lancer des invitations,
• promouvoir un événement en direct,
• impliquer sa communauté avec des interactions ludiques (quizz par exemple).

6 – Image de marque

Les réseaux sociaux sont un formidable canal pour :
• raconter la marque, évoquer son histoire, faire émerger sa personnalité,
• renforcer le socle affectif de sa marque, de son entreprise ou des ses produits ou services,
• être attentif au bruit émis autour de la marque pour réagir au bruit négatif et surveiller les atteintes à sa réputation.

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