Faire appel à un conseil / consultant commercial externe n’est pas toujours une décision facile à prendre en tant que Dirigeant / Directeur Commercial ou Marketing d’une entreprise. Et pourtant… Missionner un expert commercial externe pour auditer vos pratiques commerciales n’est pas anodin et ne peut que vous apporter un point de vue constructif. Phone Partners, propose aux PME et grands comptes de l’industrie, du bâtiment et des services des missions sur mesure en matière de développement commercial et d’amélioration de la Gestion de la Relation Commerciale et de la Relation Client (GR2C)… Voici selon notre expérience 3 bonnes raisons de faire appel à un consultant commercial externe.

 Pourquoi faire appel à un consultant commercial externe ?

Raison 1 : pour confirmer vos intuitions

Bien souvent, en tant que Dirigeant ou Responsable Commercial / Marketing, on sent qu’il est nécessaire d’entamer une transition ou de développer de nouvelles pratiques. Lorsque l’on est décisionnaire, il est important de pouvoir s’appuyer sur un regard externe, qui va pouvoir nourrir et accompagner votre réflexion, mais aussi valider vos intuitions. C’est le rôle que va jouer le consultant commercial au sein de votre entreprise.

Grâce à son expertise et à sa vision globale du marché, le consultant / conseil commercial peut vous apporter son éclairage pour que vous puissiez valider ou invalider vos process et stratégies commerciales, mais aussi nourrir votre réflexion sur les nouveaux modes de prospection / acquisition et fidélisation de vos clients BtoB.

Mettre à la disposition de votre entreprise et de ses équipes un expert dans ces domaines est un véritable atout pour votre développement stratégique.

Pourquoi faire appel à un consultant commercial externe ?

Raison 2 : valider la cohérence de votre stratégie 

L’une des grandes missions de l’audit commercial va être d’assurer que les objectifs fixés sont compatibles avec les ressources et process en œuvre dans l’entreprise. Pour cela, il faut entre autre répertorier les ressources disponibles (qualité des datas commerciales par exemple) et commencer à mettre en place des actions correctives nécessaires. Il va être important de challenger les actions ou pratiques actuelles qui sont contreproductives. Pour cela, une prise de recul est nécessaire afin de pouvoir observer la stratégie avec de la hauteur ; c’est pourquoi un regard expert et extérieur est le bienvenu.

Toute cette analyse requiert du temps, de l’énergie et de la réflexion, ce qui peut être chronophage pour un Dirigeant ou Responsable Commercial / Marketing, qui doit déjà assurer ses multiples missions du quotidien. Déléguer à un consultant externe est un investissement bénéfique pour tout le fonctionnement de votre entreprise.

Pourquoi faire appel à un consultant commercial externe ?

Raison 3 : pour animer et motiver vos équipes

 Toute transition nécessite un travail de sensibilisation des équipes en place. Faire appel à un consultant externe, c’est s’assurer de faire passer le message et de remotiver les équipes pour cette transition. En effet, le consultant sait rassurer les équipes mais également mener des actions correctives, avec un point de vue externe et une vision globale du marché qui sont rassurants pour vos collaborateurs.

De plus, en tant qu’intervenant, son action est cadrée, ce qui  vous permet de disposer d’un livrable, bible des actions à mettre en œuvre pour un maximum d’efficacité et assurer le ROI de vos actions marketing / commercial.

Ainsi, vos équipes savent où elles vont et comment mettre en place les actions du quotidien bénéfiques à vos objectifs.

Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et des services, depuis 1986, Phone Partners est spécialiste de la prospection, de l’acquisition et de la fidélisation. Nous sommes à la disposition de votre entreprise et de son développement commercial un expert, consultant commercial, pour auditer vos process et mettre en œuvre des pratiques commerciales plus efficaces. Si vous avez des intuitions ou des interrogations sur votre stratégie, ou tout simplement des envies d’amélioration, n’hésitez pas à nous contacter.

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