La crise sanitaire a bouleversé les habitudes des entreprises, qui ont appris à s’adapter aux situations les plus inconfortables. La productivité, découlant grandement d’une bonne fluidité des process ainsi que d’un engagement et d’une cohésion des collaborateurs, s’en est trouvée affectée. Le manque de personnel se fait sentir dans de nombreux secteurs. Pour un.e dirigeant.e de PME, quel casse-tête que de ne pas parvenir à recruter ; cela impacte directement la productivité et l’efficacité d’une entreprise. Perdre du temps à tenter de résoudre ce problème, c’est aussi perdre de l’énergie et de l’argent, ce qui peut être handicapant pour toute entreprise, particulièrement en ces temps précieux de reprise. Afin de pouvoir rester concentré sur la stratégie et la productivité, voici quelques pistes pour permettre aux collaborateurs de ne pas s’éparpiller.

Le manque de personnel affecte tous les niveaux de l’entreprise

Un manque de personnel affecte tous les secteurs d’une entreprise, quel que soit son cœur de métier. Le sous-effectif engendre une charge de travail supplémentaire pour les autres collaborateurs, ce qui accentue les surcharges de travail et les risques psycho- sociaux (burn out). La productivité même s’en trouve affectée, et les dossiers sont laissés de côté.

Par exemple, dans le cas d’une équipe commerciale, il est essentiel de pouvoir faire le travail de fond, de qualifier la base de données et prospecter en continu. Ce travail ne peut être fait correctement si le manque de personnel se fait sentir au quotidien.

La technologie au secours des PME

La crise sanitaire a définitivement bousculé les méthodes de travail puisque  53 % des entrepreneurs ont introduit des améliorations dans les pratiques de travail pendant la pandémie, et 49 % ont investi dans de nouvelles technologies[1].

Les applications de commerce électronique, de paiement en ligne et de trésorerie ont de plus en plus la côte auprès des PME. L’enjeu est de trouver des solutions afin que le travail plus élémentaire puisse être automatisé, dans le but de réserver l’intelligence et l’authenticité humaine sur des sujets plus propices.

Nous avions évoqué dans un article de décryptage précédent l’émergence des technologies de voix. En effet, la conversation restant le sujet central de la relation client, il est logique de se tourner vers une automatisation jusqu’à un certain degré (chatbot par exemple), tout en gardant la valeur personnalisation à l’esprit. Le client doit pouvoir être indépendant et trouver au maximum sa réponse seul.

[1] Source Federation of Small Business

Externaliser votre prospection commerciale à distance : un atout pour votre entreprise

Faire le choix de déléguer votre prospection commerciale est un véritable atout pour votre entreprise. Bien entendu, vous déléguez la sélection et la formation de vos téléconseillers, et vous vous assurez d’une démarche qualitative et constante, définie avec votre entreprise de phoning.
Chez Phone Partners, nous sommes ravis de pouvoir mettre à disposition des PME BtoB notre expertise en prospection commerciale, fidélisation client, mais aussi la qualification de base de données. Notre objectif est de permettre à nos entreprises clientes de se reposer sur nous afin de pouvoir se centrer sur l’essentiel de leur savoir-faire, mais aussi de pouvoir mettre à profit le temps et l’énergie de chacun sur des missions à plus grande échelle.
Vos commerciaux terrain peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et entamer la discussion commerciale avec les leads générés par les commerciaux de votre centre d’appel. Le temps de chacun est revalorisé de façon efficace.
De plus, votre call center est votre tour d’observation avec le monde extérieur, et plus particulièrement vos clients / prospects… Chaque retour sur les problématiques clients du moment est une donnée à traiter qui va nourrir votre base de données. Cela vous apporte des informations cruciales qui permettent d’orienter la stratégie commerciale et marketing globale de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, un équilibre fin entre technologie et humanité est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. En ces temps particuliers, ou le manque de personnel peut se faire sentir, il existe des solutions afin de pouvoir maintenir votre productivité et votre CA.

Alors, si vous vous sentez freiné dans l’élan du développement de votre entreprise BtoB par un turn-over trop important ou par une difficulté à trouver les collaborateurs qui correspondent à vos valeurs, n’hésitez pas à faire appel à nos services afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et de services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la relation client dans la gestion de la relation commerciale à distance.

Contactez nous, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions

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